Reversible est une marque d’éco-design qui s’inscrit dans une vraie démarche de consommation responsable. Travailler sur le cycle de vie des matériaux, c’est l’engagement et le savoir-faire de Reversible. A l’origine de ce projet, Jean-Marc et Marie ont imaginé et mis en place une solution innovante et responsable pour la fin de vie des matériaux usagés.
Récupérer
Affichages en fin de vie ou chutes de production, les matières sont récoltées et stockées dans les ateliers de Reversible. Un travail de tri est alors effectué afin de ne garder que les parties exploitables des matériaux. Une fois les contraintes techniques évaluées, les éco-designers jouent avec les matières, exploitent leur richesse, s’adaptent à elles pour les détourner de leur usage premier et les faire renaître sous un autre jour. La valeur ajoutée repose sur le design et la forme de nos modèles, mais également sur la sélection des visuels sur laquelle nous sommes très attentifs.
Recréer
Le travail de montage des produits peut alors commencer … Reversible depuis sa création en 2008 a créé un véritable partenariat avec ses ateliers et profite du savoir-faire des maroquiniers. C’est ensemble que la mise au point de la confection des modèles se fait. Chaque modèle étant unique, les couturières suivent les consignes établies pour un résultat optimum. Les productions sont assurées par des ESAT (établissement d’aide au travail) ou par des ateliers favorisant la réinsertion. Ils sont tous situés dans notre agglomération ou à moins de 50 km afin de minimiser notre empreinte carbone.
Recycler
Reversible recycle toutes ses chutes de production. Ainsi, selon les matériaux, elles sont envoyées chez Texyloop pour la bâche PVC, via le procédé AGPR pour les sols vinyles ou tout simplement broyées et destinées en bourrage de nos poufs pour les matières non recyclables. Nous invitons nos clients à nous renvoyer le sac en fin de vie (grâce à une enveloppe fournie lors de l’achat) afin de l’intégrer dans notre boucle de recyclage. Et la boucle est bouclée !